téléphone

Information et inscription

450.224.5345 

Places limitées

linkedin

Formation

Leadership collaboratif

Objectif : Devenir un leader qui convie son équipe à une performance durable: un leader qui participe activement à transformer son lieu de travail en un milieu où les personnes sont motivées à déployer leurs talents et à créer de la valeur pour l’entreprise.

Dans une équipe de travail, la collaboration est essentielle pour une performance à long terme. La collaboration favorise l’équipe dans sa créativité et dans sa capacité à résoudre des problèmes complexes, car chaque membre y joue un rôle important et en fonction de ses motivations. Dans les dernières années, on a beaucoup insisté sur le leadership directif ou le champion. Pourtant, la collaboration est la première valeur sur laquelle devrait insister un leader s’il souhaite que son équipe reste motivée et performante sur une longue durée.

N’oublions pas que le taux de roulement est très élevé dans plusieurs entreprises et bien que les raisons peuvent être attribuables à plusieurs facteurs, la collaboration arrive parmi les premiers facteurs d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre : les gens veulent travailler dans un climat agréable, mais aussi dans un milieu qui leur permet de se dépasser professionnellement. Avec le leadership collaboratif, vous serez en mesure, comme leader, de porter votre attention à la fois sur un climat bienveillant, mais aussi sur une synergie qui permet à tout un chacun de se dépasser professionnellement.

En effet, une équipe de travail évolue selon des stades bien précis et dans les dernières phases de son évolution, la collaboration devient une composante essentielle qui permet de basculer vers la synergie, l’intelligence collective et la performance au lieu de rester dans l’individualité ou les tensions primaires. Le leader collaboratif sera donc celui qui saura mettre en place des relations favorables dans l’équipe, un climat qui invite à participer et un processus de travail qui implique chacun en vue d’atteindre des résultats impressionnants pour tous.

Suite à cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre l’évolution d’une équipe et l’importance de la collaboration pour passer à un mode plus performant et plus satisfaisant.
  • Mettre en place les contextes propices à la collaboration et les étapes préalables à ceux-ci (par la théorie et les exercices pratiques).
  • Comprendre la collaboration et la distinguer de la participation.
  • Savoir communiquer les attentes et les objectifs en plus de souligner les moments de réussite.
  • Repérer les pièges de la collaboration pour une équipe et les alternatives à ceux-ci : de manière conceptuelle et par les exercices pratiques.

Cette formation offre des solutions pour :

  • Le manque d’efficacité dans l’équipe : l’impression que les choses sont faites deux fois et que des éléments importants sont échappés.
  • L’impression que ce sont toujours les mêmes personnes qui portent les projets alors que les autres restent des observateurs ou des faibles contributeurs.
  • Des gestionnaires épuisés qui n’en peuvent plus de devoir motiver et superviser leurs équipes à chaque étape du projet.
  • La trop grande présence des conflits ouverts ou des médisances dans l’équipe.

Clientèle cible

Directeurs, gestionnaires, coordonnateurs ou chefs d’équipe.

Objectifs de la formation :

  1. Connaître la dynamique d’évolution d’une équipe et les enjeux reliés à une faible collaboration.
  2. Comprendre la collaboration et les contextes avantageux pour la déployer.
  3. Identifier les obstacles à la collaboration et être en mesure d’y remédier le plus tôt possible.

Méthodologie :

  • 25 % de théorie
  • 25 % réflexions andragogiques et discussions
  • 50 % exercices pratiques

Déroulement:

Introduction :

Comprendre que le leadership est important dans une équipe au fil du projet et que la manière d’être un vrai leader est de modifier son style en fonction des situations. Le leader est celui qui motive, mais surtout celui qui sait bien lire les contextes.

  1. Connaître la dynamique d’évolution d’une équipe et les enjeux reliés à une faible collaboration:
    • Connaître les phases d’évolution d’une équipe et les défis au niveau de la collaboration.
    • Identifier les enjeux de communication, les conflits et le climat relationnel au fil du  travail en groupe.
    • Reconnaître l’esprit collaboratif et son utilité dans l’atteinte de résultats en équipe.
    • Apprendre à agir avec leadership dans des contextes difficiles qui requièrent de la collaboration.
  2. Comprendre la collaboration et les contextes avantageux pour la déployer:
    • Savoir inviter et motiver au travail collaboratif.
    • Savoir, comme leader, balancer l’écoute et l’existence en situation de travail d’équipe.
    • Installer son équipe dans un niveau d’écoute et d’échange propice à la collaboration (exercices pratiques).
    • Animer ses rencontres et ses processus de travail de façon à permettre l’atteinte des objectifs en équipe (exercices pratiques).
  3. Identifier les obstacles à la collaboration et être en mesure d’y remédier  le plus tôt possible :
    • Détecter les rôles de chacun à travers les talents et les motivations et à l’aide du canevas de l’équipe (exercice pratique).
    • Déjouer la compétition dans l’équipe sans pour autant freiner l’atteinte des succès d’équipe.
    • Se débarrasser du contrôle et de la méfiance envers son équipe : miser sur le principe d’autocontrôle du groupe (exercices pratiques).

Intégration des apprentissages à la réalité professionnelle :

Suite à cette formation, vous aurez une approche réaliste de la collaboration et vous saurez mettre les conditions favorables à l’émergence de celle-ci. Vos attentes envers vos partenaires ou votre équipe seront claires et bien communiquées. Vous saurez motiver l’équipe à l’atteinte des résultats en assurant un espace relationnel et communicationnel approprié à la collaboration. De plus, vos rencontres et vos processus de travail seront animés de manière à motiver l’équipe vers une réalisation du travail et des résultats : ce qui assurera une meilleure vie de groupe et une plus grande pérennité de l’équipe.

INCLUS: MANUEL DE FORMATION


Formatrice et conseillère en communication :

Annie Baillargeon Fortin
MA en communication

  • Annie détient une Maîtrise en communication organisationnelle
  • Depuis 2011, elle est chargée de cours en communication à l’UQÀM en animation et créativité, changement et innovation pour le département de communication sociale et publique
  • Au cours de mandats, elle a, entre autres, mis en place des outils pour favoriser la culture du feed-back, en travaillant en parallèle les objectifs de performance et l’évaluation et aussi un outil pour mesurer l’engagement et le bien-être au travail
  • Elle a agi comme responsable des communications et formatrice chez Dynamo – Ressource en mobilisation des collectivités et aussi participé à la conception et animé la formation « Leadership, complexité et créativité » adressée à des directeurs ou coordonnateurs d’instances de concertation
  • Et, depuis 2016, Annie agit comme consultante en changement, créativité, innovation pour Ki-Ai Conseils RH, auprès d’une clientèle de gestionnaires et départements des Ressources humaines en vue de créer une culture qui encourage la créativité et l’innovation : formations, programmes de médiation culturelle et coaching face à la créativité et aux enjeux de communication.

Information et inscription 450.224.5345 (Places limitées)

N.B. : Le coût de la formation constitue une dépense admissible en vertu de la Loi du 1%.

Vous avez des questions ?

vous avez des questions

Contactez-nous par téléphone, par courriel
ou à l'aide de notre formulaire.

Il nous fera plaisir de répondre à vos questions
et vous diriger vers la formation qui répond à vos attentes.

Nous joindre
reCAPTCHA