téléphone

Information et inscription

450.224.5345 

Places limitées

linkedin

Le Blogue Soft Skills et Techniques comprend divers articles portant sur les compétences techniques
(hard skills) et, plus particulièrement, sur les compétences comportementales propulsées par le savoir-être
(soft skills ou compétences douces).

sollicit.com propose des formations triées sur le volet à l’intention des nouveaux leaders.

Comment rédiger un blogue qui donne des résultats!

25 juin 2019
Publié par : Maryse Morin,
Conseillère Senior, sollicit.com


Comment être certain d’écrire pour être lu et obtenir des résultats? Que ce soit pour un livre, un article, un post, un blogue, etc., c’est un gros défi! C’est tellement facile de passer à côté.

Bien connaître sa cible

Quand on parle de blogue, il faut tout d’abord s’assurer de bien connaître sa cible. Qui sont vos clients potentiels? Quel est leur profil? Qu’est-ce qui les intéresse? De quelle aide ont-ils besoin? Que cherchent-ils à savoir? Quels sont leurs problèmes, leurs préoccupations?

Créer un contenu pertinent

Quand vous connaissez ces réponses, il s’agit ensuite de créer un contenu pertinent qui va répondre le plus directement possible à leurs questions, à ce qu’ils ont besoin de savoir pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Le contenu doit permettre au lecteur d’apprendre et d’appliquer des trucs et astuces que vous leur donnez gratuitement et qui vont transformer leurs résultats positivement.

Plan global de communication, stratégies, objectifs, analyse des résultats

Il faut savoir que tout ce que vous écrivez, que ce soit du contenu pour un blogue, pour un imprimé publicitaire, pour les médias sociaux, etc. ne doit pas faire l’objet d’une démarche isolée. L’ensemble des écrits doivent faire partie d’un plan global de communication qui lui, sera enrichi par des stratégies bien pensées.

Des contenus homogènes, bien alignés avec les objectifs généraux de communication de votre entreprise vous aidera grandement. Un blogue efficace représente bien votre entreprise, augmente sa crédibilité et démontre son expertise. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. De là l’importance d’apprendre des techniques de rédaction bien adaptées pour cette plate-forme en particulier.

Je vous conseille d’analyser les résultats générés par chacun de vos blogues en termes de trafic, de commentaires et de conversion en résultats de vente et de ne pas attendre pour rectifier votre tir s’il le faut.

Stratégie no. 1 pour convertir un lecteur en acheteur potentiel

Avant de terminer, j’insiste sur le fait de ne pas avoir peur de donner des exemples concrets de problématiques et de solutions à vos lecteurs pour qu’ils puissent s’y identifier et se reconnaître. Puis, donnez-leur gratuitement quelques trucs et astuces. Cela leur permettra de constater votre expertise dans le domaine. C’est ce qu’ils recherchent – des trucs et de l’expertise. Votre plus grande motivation doit être de les informer et les aider. Ce genre de contenu représente la stratégie no. 1 pour convertir un simple lecteur en acheteur potentiel.


Formatrice agréée :

Yasmina El Jamaï

Rédactrice agréée par la Société québécoise de la rédaction professionnelle et journaliste pigiste au Québec depuis plus de 20 ans, Yasmina El Jamaï dispense des formations en entreprise en communication corporative et est chargée de cours au Département de communication de l’Université de Montréal.

Yasmina est agréée par la Commission des partenaires du marché du travail (No. : 0059685).

Elle est détentrice d’une maîtrise en Sciences de la communication de l’Université de Montréal, d’un baccalauréat en Sciences politiques de l’Université McGill, d’un certificat en journalisme de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en français en lettres, langues et philosophie.

Yasmina dirige l’entreprise Média Rédaktica depuis 2006 et mène à bien une variété de projets pour des organisations publiques et privées nécessitant de la communication corporative, interne, externe, des articles, des publireportages et des habiletés de rédaction pour le Web.